• ECOLE BOULLE x INBA TETOUAN

    LES ECOLES PARTENAIRES

    broken image

    ECOLE BOULLE

    Depuis 1886, L'École Boulle propose des parcours de formation complexes et diversifiés dans les domaines des métiers d’art et plus récemment ceux du design.

     

    L’École Boulle est un établissement public local d’enseignement avec une double tutelle : celle de l’éducation nationale bien entendu mais également celle de la ville de Paris. L’établissement accueille un lycée professionnel des métiers de l’ameublement, une section d’enseignement professionnel bijouterie, des formations pré-bac et des diplômes valant grade licence et DSAA. Établissement support du Greta design et métiers d’art, en complément des cours de la ville de Paris qu’elle héberge, l’école Boulle s’adresse également à des adultes en parcours de reconversion.

     

    L’Ecole Boulle ancre ses parcours de formation dans la maîtrise des métiers d’excellence et les champs du design - le dialogue permanent des compétences associées font la réputation et l’exception de cette école.

     

    13 spécialités “Métiers d'art” font la richesse de l’offre de formation : (Art du bijou et du joyau - Ciselure - Conception Application Métal - Décor et Traitements de Surfaces - Ébénisterie - Gravure en Modelé - Gravure Ornementale - Marqueterie - Menuiserie en Sièges - Restauration de mobilier - Sculpture sur bois - Tapisserie/Décoration - Tournage d’Art) Elle forme des artisans d’excellence qui ont fait et qui font encore aujourd'hui la renommée internationale de l’école.

    Ces spécialités s’articulent autour de trois champs essentiels du “Design” (design de produits, design d'espace, design événementiel et médiation).

     

    Internationalement reconnue, l’Ecole forme au plus haut de futurs designers de haut niveau. Le contexte “professionnalisant” de la formation facilite grandement l’insertion professionnelle des étudiants.

     

    Les domaines d'investigation sont diversifiés et complémentaires : contextes artisanaux industriels, institutionnels, locaux et internationaux.

     

    L’ingénierie est nourrie par des enseignements connectés à la pratique du projet (ateliers, technologies, sciences humaines, histoire de l'art, sémiologie, pratiques numériques, pratiques plastiques, expérimentation matériaux...).

     

    Avec Design en Résidence, les liens aux métiers d'art s'opèrent à travers des collaborations ouvertes à l’innovation à partir de savoir-faire traditionaux voire artisanaux . Ces opportunités confortent l'identité culturelle de l'école et celui d'un design tangible qui se situe de façon libre et ouverte au cœur de contextes où les valeurs humaines et l’expérience pédagogique priment.

    broken image

    INBA TETOUAN

    Créée en 1945 sous le nom d’Ecole Préparatoire des Beaux-arts de Tétouan, elle devient l’Ecole Nationale des Beaux-arts, après l’indépendance du Royaume en 1956.

     

    En 1957, Feu Sa Majesté le Roi Mohammed V l’inaugure officiellement. Mohammed Sarghini, pionnier des artistes du Nord, a été nommé en tant que premier directeur marocain. L’école a été dotée d’un corps enseignant et d’artistes prestigieux tels que Mghara, Fakhar, Ben Seffaj, Dad, Chebaa, Mellihi, Drissi, Ouazzani, autant de fondateurs de l’identité plastique marocaine.

    En 1993, l’école est élevée au rang d’établissement d’enseignement supérieur par décret gouvernemental et devient l’Institut National des Beaux-arts de Tétouan. Avec une mission principale de formation des cadres supérieurs dans le domaine des arts visuels, étant la seule institution de ce genre au niveau national, agréée par l’enseignement supérieur.

     

    L’INBA n’a cessé depuis, d’étoffer ses offres pour innover. Il crée le département Design en 1993 et le département Bande Dessinée en 2000.

     

    75 ans après, avec un nouvel élan, l’INBA, en sus de sa vocation pédagogique et artistique, participe activement à l’animation de la scène culturelle et artistique marocaine et méditerranéenne et organise plusieurs événements par an, notamment le Forum International de BD (FIBaD), le Tetouan Design Event (TDE), La Rencontre des Ecoles des Beaux-arts en Méditerranée (REBAM) et participe aux manifestations culturelles et artistiques, aussi bien au niveau National qu’à l’étranger.